Abonnez-vous à ma lettre d'information trimestrielle

© 2017 par Anne Degroux.

    Katia LEOUFFRE, Naturopathe

    26 rue du Docteur Honnorat, 04000 Digne Les Bains

    Tél.: 06.84.87.83.76 - Email : katia.leouffre@gmail.com

    N° SIRET : 825 346 430 000 10

    October 30, 2018

    April 11, 2018

    March 12, 2018

    December 1, 2017

    Please reload

    Posts récents

    Cure détox de printemps

    March 27, 2017

    1/1
    Please reload

    Posts à l'affiche

    L'automne en douceur avec la naturopathie

    September 4, 2017

     

    L'automne est une saison de transition avec ses couleurs flamboyantes et ces lumières plus douces. Il nous amène vers une énergie descendante reliée à la terre. Cependant, les changements climatiques nous font vivre, ces dernières années,des automnes plus chauds nous encourageant à être encore dans une activité intense. C'est pourquoi, avant d'envisager une cure d'automne certains principes de précaution s'appliquent comme pour la cure détox de printemps.

    Si les deux cures sont basées sur une alimentation hypotoxique, l'énergie de l'automne nécessite plus de douceur ainsi qu'une revitalisation pour affronter l'hiver. La rentrée est une période souvent génératrice de stress.Mieux vaut pratiquer sereinement cette cure début octobre.

    Sachant que l'on s'avance vers l'hiver, deux organes (selon la Médecine Traditionnelle Chinoise) vont être à chouchouter : les poumons et les intestins (lieu très important du système immunitaire).

     

     

    2 Grands principes (à appliquer sur 3 à 4 semaines) :

     

    1/   Réglage alimentaire

     

    •  Réduire les aliments toxifiants (café, thé, alcool, viandes  et plats en sauce, produits laitiers, gâteaux et biscuits sucrés), diminuer le tabac si vous êtes fumeur...

    • Choisir des aliments de qualité (de terroir, biologiques, de saison)

    •  Augmenter les huiles de bonne qualité en oméga 3 et 6 (huile de cameline, de colza), consommer des noix, des petits poissons gras (sardines, maquereaux)

    •  Prendre soin de sa flore intestinale avec les légumes lacto-fermentés en petite quantité ( 1 c à s au repas du soir) ou en jus lacto-fermentés pour les ventres plus délicats (1/2 verre à 1 verre progressivement au repas du soir)

    • Enrichir l'alimentation avec des supers aliments tels que le pollen frais, la gelée royale, la propolis, la spiruline (1 c à c puis progressivement 1 c à s)

    • Respecter la saisonnalité (içi automne -hiver) souvent oubliée de nos jours :

        - oléagineux (noix, noisettes, amandes...)

        - céréales demi-complètes (récoltées puis engrangées pour l'hiver)

        - légumes d'automne et fruits séchés

        - légumineuses qui peuvent remplacer la viande

        - viande et produits animaux : rester en accord avec le cycle biologique

        - laitages : l'automne est une période naturelle de détoxination aux laitages (la production est en printemps/été)

    •  pratiquer une monodiète : consommer qu'un seul aliment (d'origine végétale) 1 soir à 2 soirs par semaine. Le raisin est le fruit du moment, mais choisissez l'aliment qui vous convient le mieux (cru ou cuit selon tolérance).

     

    2/  L'hygiène de vie

     

    Instaurer un ralentissement progressif de votre rythme pour pouvoir entendre les messages de votre corps.

     

    •   Se remettre en mouvement  par des pratiques douces (méditation, yoga, marche) ou plus toniques selon l'énergie disponible mais toujours en se souvenant que l'énergie ralentit

    •    Favoriser la détente en fin de journée:

          -  par un bain tiède(30 à 36°), durée 30 à 45 minutes   

          - ou chaud (plus de 36° à 39°),rentrer dans la baignoire remplie de moitié d'eau tiède puis laisser  couler l'eau chaude, ne pas rester plus de 15 minutes, si sueur sur le front ne pas tarder à sortir.

          Quelques huiles essentielles peuvent être rajoutées (10 gouttes d'Huile Essentielle maximum pour 100 litres d'eau chez un adulte),diluées soit dans du gel douche 1 c à soupe ou du  sel de mer 50 g pour 6 gouttes  d'Huile Essentielle ou encore de la  poudre d'argile ou d'algues 1 à 2 c à soupe...Pour le Choix des Huiles Essentielles, veiller à faire un test au pli du coude la veille et vérifier que le lendemain il n'y ait pas de rougeurs (éliminer une éventuelle allergie).

          Attention ! Certaines Huiles Essentielles sont dermo-agressives et risquent de vous brûler...Rester sur des valeurs sûres et relaxantes telles que la lavande vraie ou fine (lavandula angustifolia), Ylang Ylang totem (canaga odorata) ou petit grain bigaradier (citrus aurantium ssp aurantium)

    Pour les personnes qui n'ont pas de baignoire, la diffusion atmosphérique est aussi un excellent outil à visée relaxante (lavande officinale, lavandin super, camomille romaine chamaemelum nobile) ou antiseptique ( pin sylvestre pinus sylvestris, eucalyptus radié eucalyptus radiata ). Le mieux pour bénéficier de ces molécules, est d'utiliser le microdiffuseur électrique :

         - Diffusion 15 minutes renouvelables

         - Etre présent dans la pièce sauf pour les bébés

         - Diffusion dans une pièce disposant d'un minimum d'aération

     Attention ! Ne jamais faire de diffusion chez personnes asthmatiques ou allergiques.

    •    prise des repas plus tôt, afin de laisser un temps de digestion suffisant avant le coucher pour des nuits plus réparatrices et couchers moins tardifs (être attentif aux yeux qui piquent, aux baillements).

    •    les soins de réflexologie plantaire se prêtent particulièrement en cette saison, car ils permettent de soutenir le corps en douceur tout en potentialisant les effets de la cure alimentaire. Les points réflexes reliés aux poumons et aux intestins pourront ainsi être stimulés et favoriseront une meilleure auto-régulation du corps.

     

    Si malgré la mise en place de ces conseils vous ne vous sentez pas au top de votre forme, certaines plantes pourront vous aider, n'hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe !

     

     

    Mon clin d'oeil naturo : L'automne est aussi le moment des bilans de l'année. C'est l'occasion de faire le tri sur ce qui nous convient, ce que nous avons aimé et/ou ce que nous souhaitons changer dans nos habitudes et dans nos intérieurs.

    Bref ! Un point sur soi avec patience, tolérance et douceur...de bons ingrédients à rajouter chaque jour sans modération !

     

     

    Bon et Bel automne à tous !

     

     

    Katia Léouffre naturopathe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon et Bel automne à tous et à toutes !!

     

    Share on Facebook
    Share on Twitter
    Please reload