L’automne en douceur avec la naturopathie

Accordez votre rythme à cette saison de transition et gérez votre énergie descendante qui est reliée à la terre.

Comment préparer l’hiver ?

Et oui !L’intensité de l’été tire à sa fin…L’idée ? Arriver à repérer la lumière descendante de l’automne pour ne pas dilapider les réserves faites cet été !

1/   Réglage alimentaire

  •  La traditionnelle cure détox de l’automne est la cure de raisin (non traité cela va de soi !).La durée de la cure est à moduler selon votre énergie, soyez à l’écoute de vos ressentis.
  • Quelque soit la cure choisie il vaut mieux le faire avant le changement d’heure car après le corps passe dans le ralentissement…
  •  Prendre soin de vos intestins car ce sont eux qui vont déterminer la réactivité de votre système immunitaire pendant l’hiver.
  • Penser à prendre vos repas plus tôt, afin de laisser un temps suffisant entre les repas et le coucher pour des nuits plus réparatrices.

2/  L’hygiène de vie

  • Gérer le stress de la rentrée : là aussi le stress a un fort impact sur l’état du système immunitaire..(cf article sur le stress).
  • Le respect du ralentissement saisonnier va être déterminant à partir du changement d’heure.
  • Les soins de réflexologie plantaire se prêtent particulièrement en cette saison, car ils permettent de soutenir le corps en douceur tout en potentialisant les effets de la cure alimentaire. Les points réflexes reliés aux poumons et aux intestins pourront ainsi être stimulés et favoriseront une meilleure auto-régulation du corps.
  • Allez vous promenez, la nature est un bon guide pour lâcher le mental (et les obligations !!!) être dans le moment présent et se réaccorder aux éléments naturels.

Bon et Bel automne à tous !

Katia Léouffre naturopathe

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *