Retrouvez sa force vitale grâce aux bains de forêt

Vivre un moment privilégié, une parenthèse ressourçante, revitalisante. Oui c’est encore possible ! Cela s’appelle le bain de forêt. Il nous vient du fond des âges, mais dans le monde moderne, on l’appelle sylvothérapie.

Mais comment ça marche ?

Deux heures, une après midi, une journée voire quelques jours, vivre une immersion dans la nature pour retrouver ou maintenir notre santé psychique, émotionnelle et physique grâce aux arbres. Leurs principes actifs transforment une immersion en forêt en une véritable séance d’aromathérapie naturelle. Les phytoncides (molécules produites par les arbres) mais aussi les terpènes (substances volatiles et odorantes) ont des effets thérapeutiques sur plusieurs de nos systèmes regroupés dans la psycho-neuro-endocrino-immunologie (nouvelle science qui regroupe et fait le lien entre la psychologie, neurologie, les glandes et le système immunitaire).

A l’aide du vent qui secoue les arbres, les résineux (pins, sapins, épicéas, mélèzes, très présents dans les Alpes de Haute Provence) diffusent également des ions négatifs. Ces ions sont des atomes dotés d’un fort pouvoir antioxydant et donc bénéfique pour le corps et l’esprit. Ils sont très présents en montagne, forêt ou après un orage.

Les couleurs des espaces boisés, variant à chaque saison, nous aident à absorber des énergies chromatiques. Les nuances bleu-vert au printemps équilibrent le système nerveux. Les nuances jaune orangées à l’automne nous permettent de stocker de la chaleur pour l’hiver.

Les bénéfices des bains de forêt

Les bénéfices de 2 heures d’immersion en forêt durent une semaine ! De quoi nous motiver !!! Des études faites principalement au Japon par le Dr Qing Li ont démontré de manière scientifique ces effets, et le bain de forêt appelé là-bas le shinrin-yoku fait donc parti du quotidien de bon nombre de japonais.

Les indications sont nombreuses, que ce soit au niveau physique (renforcement du système immunitaire, gestion du poids, meilleure amplitude respiratoire), au niveau psychologique (retrouver de la sérénité, écoute de soi, partager des échanges humains en présentiel) et/ou au niveau énergétique (augmentation de votre force vitale et de votre ancrage intérieur).

S’ouvrir à la nature fait partie de nos racines de terriens. Dans un monde instable, déstabilisant et insécurisant, les arbres, patiemment nous montrent les possibles capacités d’adaptation, ils nous entourent de leur présence et nous replacent dans notre propre rythme de vie.

Votre sommeil s’est dégradé ? Période de stress à gérer, vos émotions deviennent trop envahissantes ? Ou tout simplement, un besoin de lâcher prise, d’évasion et de liberté ?

Ainsi, venez vivre une expérience unique ! J’ai été formée par Laurence Monce, sylvothérapeute et auteure (Ces arbres qui nous veulent du bien). Je suis membre de l’Espace sylvothérapie et je vous propose des bains de forêt au coeur des Alpes de Haute Provence !

Abonne toi à ma newsletter et reçois des conseils, des articles dédiés à la naturopathie et à mes spécialités :

Revitalisation et détoxification en forêt, rapport à la nature, rythme de vie, réflexologie plantaire, alimentation, gestion des émotions et de l’hypersensibilité.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *